LIONS CLUB CHARLEVILLE RIMBAUD
BONJOUR
Trés heureux de vous accueillir sur le site du LIONS RIMBAUD.
Toutes les rubriques ne sont pas en accès libre pour les visiteurs.
Pour lire l'intégralité des articles vous devez vous enregistrer et ensuite vous vous connectez avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

A bientôt - Merci

LIONS CLUB CHARLEVILLE RIMBAUD

AccueilPortailFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexionGalerie

Partagez | 
 

 LIONS RIMBAUD DE LA CULTURE LA PRESSE EN PARLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AMARQUET
MELVIN.JONES
MELVIN.JONES
avatar

Personalized field :
Nombre de messages : 7
Age : 71
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES

MessageSujet: LIONS RIMBAUD DE LA CULTURE LA PRESSE EN PARLE   Ven 19 Déc - 17:10

Journal l'ARDENNAIS du 18/12/2008

Lions Club Rimbaud Concours des Jeunes Talents Ardennais





Le Lions Club Rimbaud (Charleville-Mézières) lance un trophée culturel doté de 3.500 euros de prix sous la forme d'un concours des jeunes talents dans les disciplines musique, chant et danse.

Ce sera le Lions-Rimbaud de la Culture.


La volonté de ses créateurs est de récompenser des jeunes de moins de 25 ans qui contribuent au rayonnement culturel du département des Ardennes.
Le prix sera décerné le 4 avril 2009 à l'occasion d'une soirée de gala. Un chèque de 2.000 euros sera attribué au lauréat et deux chèques de 750 euros à ses deux dauphins.
Dès maintenant, les candidats peuvent se renseigner et s'inscrire au 03.24.56.06.69. ou directement au siège du Lions club Rimbaud, 31 rue du Bois-d'Amour, 08000 Charleville-Mézières, ou par le site internet www.lionsrimbaud.forum-actif.eu

Les dossiers sont à rendre au plus tard pour le 31 janvier 2009. Les auditions et épreuves auront lieu les 8 et 15 mars devant un jury
composé d'experts culturels et de membres du club.

Ce nouveau concours a obtenu le soutien du Préfet, du Président du Conseil général et de la présidente de la communauté d'agglomération Cœur d'Ardenne.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AMARQUET
MELVIN.JONES
MELVIN.JONES
avatar

Personalized field :
Nombre de messages : 7
Age : 71
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES

MessageSujet: L'ARDENNAIS DU 10/01/2009   Lun 12 Jan - 14:06


Journal L'Ardennais
Lions-Rimbaud : 3.500 € pour un trophée culture jeunes talents






(Cliquer sur la Photo pour l'agrandir)


Le président du Lions Club Rimbaud Claude Delforge, entouré des membres de la commission culture (à gauche) André Jacquemart et Philippe Masson, (à droite) André Marquet et Marc de la Ville Fromoit (manque, sur la photo, Patrick Labory).

« Dans un contexte de morosité ambiante, nous voulons, pour promouvoir le département et en donner une meilleure image, faire émerger des jeunes talents dans le domaine culturel », explique Claude Delforge, président du Lions Club Rimbaud. « Ce genre d'opérations existe plus facilement dans le secteur économique ou les disciplines scientifiques, mais c'est plus rare au niveau de la musique, du chant et de la danse ».
Ainsi, ce club de services, souvent impliqué dans des actions humanitaires et solidaires locales, lance un Lions-Rimbaud de la Culture, sorte de Trophée des Jeunes talents ardennais qui se distingueront dans les trois disciplines déjà citées.
Et, surtout, les Lions se sont donné les moyens d'une dotation plutôt alléchante : 2.000 euros au premier, et 750 euros à chacun des deux dauphins. Ce concours est ouvert à de jeunes Ardennais (ou nés dans les Ardennes) de moins de 25 ans. Chaque candidat ne devra s'inscrire que dans un seul des trois domaines : musique, chant ou danse. Les auditions auront lieu (devant un jury de professionnels comme les directeurs du conservatoire, du théâtre, etc) sur deux dimanches les 8 et 15 mars ; la proclamation des résultats et la remise des chèques (et du trophée de cristal) aura lieu dans le cadre d'une soirée de gala du Lions Club Rimbaud le samedi 4 avril, à laquelle seront invités le préfet, le président du conseil général, plus quelques centaines d'acteurs du monde économique ardennais.
« C'est aussi pour que les jeunes, qui se seront classés aux trois premières places, se sentent portés par les décideurs ardennais et bénéficient d'un bon niveau de médiatisation », ajoute le président Delforge.

Au sein du Lions-Rimbaud, ce dossier est porté par la commission culturelle qui espère que l'information sera relayée dans les
établissements scolaires et universitaires. L'intention est de pérenniser ce trophée et d'en faire un objectif envié pour les jeunes
Ardennais. Les dossiers d'inscriptions sont à faire parvenir, avant le 31 janvier, par courrier au Lions Club Rimbaud, 31 rue du Bois-d'Amour, 08000 Charleville-Mézières. Ou par mail à partir du site www.lionsrimbaud.forum-actif.eu

Patrick Flaschgo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PLABORY
MELVIN.JONES
MELVIN.JONES
avatar

Personalized field :
Nombre de messages : 143
Age : 62
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES-ARDENNES
Humeur : Ne pas me parler le matin Au Réveil

MessageSujet: BULLETIN DU CONSEIL GENERAL DES ARDENNES   Mar 20 Jan - 17:34

Sur le site INTERNET du Conseil Général des Ardennes,

L'article à lire sur le TROPHEE CULTUREL en cliquant sur l'image



Dernière édition par PLABORY le Jeu 30 Avr - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lionsrimbaud.forum-actif.eu/
AMARQUET
MELVIN.JONES
MELVIN.JONES
avatar

Personalized field :
Nombre de messages : 7
Age : 71
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES

MessageSujet: Re: LIONS RIMBAUD DE LA CULTURE LA PRESSE EN PARLE   Sam 11 Avr - 0:35

JOURNAL L'ARDENNAIS

Eve Coquart, lauréate du concours « Lions Rimbaud de la Culture »


Agrandir la photo


Les lauréats du Trophée des Jeunes Talents Ardennais, Julien Moreno, Eve et Alice Coquart entourés des accompagnatrices-piano, Garance Coquart et Camille Delaforge, d'André Marquet et Claude Delforge, président du Lions Club Rimbaud.


Eve Coquart, jeune chanteuse lyrique carolomacérienne, a remporté le "Lion de Cristala" et les 2.000 euros, premier prix du concours « LIONS RIMBAUD DE LA CULTURE ».

Ce concours, organisé le 8 mars dernier, par le Lions Club Rimbaud, avait pour objectif d'aider et de faire connaître de jeunes talents ardennais. Vingt-six candidats musiciens, danseurs, chanteurs concouraient.

Trois d'entre eux sont sortis du lot à l'unanimité des membres du jury professionnels de la musique ou non.

La seconde lauréate, la violoncelliste Alice Coquart, et le troisième, le pianiste Julien Moreno, outre les félicitations se sont vu remettre un chèque de 750 euros.
Des récompenses que leur a remises Claude Delforge, Président du Lions Club Rimbaud, samedi soir, lors de la Soirée de Gala qui a réuni 150 convives que les jeunes talents ont animé avec leurs accompagnatrices-piano, Garance Coquart pour Eve et Camille Delaforge
pour Alice.
Les bénéfices de la soirée de Gala , iront à la Maison d'accueil spécialisé d'Auvillers-les-Forges et aideront un étudiant méritant.

Le concours sera reconduit l'an prochain, mais dans un autre domaine artistique, l'art dramatique ou la poésie par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
P.LABORY
MELVIN.JONES
MELVIN.JONES
avatar

Personalized field :
Nombre de messages : 46
Age : 62
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES

MessageSujet: 27ME eDITION DU TROPHEE DES JEUNES TALENTS ARDENNAIS   Lun 25 Jan - 13:22

Journal l'ARDENNAIS ICI

Le Lions Club offre 3 500 euros de prix Cuivres et théâtre : les Rimbaud de la Culture


Le Lions club Rimbaud de Charleville-Mézières lance la 2e édition duTrophée des jeunes talents ardennais, opportunément baptisé les Lions-Rimbaud de la Culture. Ce club-service, qui d'ordinaire a plutôt des actions sociales, souhaite continuer à promouvoir aussi l'excellence chez les jeunes artistes ardennais dans les domaines de la musique, du chant et de la danse. Cette année, les catégories ouvertes sont les cuivres (y compris les saxophones) et le théâtre.

Les récompenses sont plutôt attirantes : 2 000 euros au premier, et 750 euros chacun au deuxième et au troisième. L'année dernière, le Lions club Rimbaud a distribué la coquette somme de 3 500 euros aux trois lauréats 2009 : la soprano Eve Coquart, la violoncelliste Alice Coquart (sa sœur) et le pianiste Julien Moreno.

Ce concours est ouvert à tous les Ardennais (ou nés dans les Ardennes) de moins de 25 ans. Les candidats ne pourront s'inscrire que dans une seule spécialité. Les auditions auront lieu le dimanche 14 mars (en public) à l'auditorium de l'ENMD, rue Mme de Sévigné, à Charleville-Mézières.
La proclamation du palmarès est prévue pour le samedi 8 mai au complexe de la Porte de Flandres. Le jury sera présidé par Marc de la Ville Fromoit, président du Lions club Rimbaud, et sera constitué de personnes qualifiées (profs de musique, de théâtre, etc.).

S'inscrire avant le 31 janvier auprès d'André Marquet, tél. 03.24.56.06.69.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lionsrimbaud.forum-actif.eu
P.LABORY
MELVIN.JONES
MELVIN.JONES
avatar

Personalized field :
Nombre de messages : 46
Age : 62
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES

MessageSujet: Re: LIONS RIMBAUD DE LA CULTURE LA PRESSE EN PARLE   Mar 16 Mar - 14:47

Derniers jours pour tenter l'aventure des Rimbaud de la Culture

Publié le jeudi 04 février 2010




André Jacquemart, membre de la Commission Culturelle et pastprésident du Lions Club Rimbaud.

Remi Wafflart/l'Union Reims

Le Lions Club Rimbaud (Charleville-Mézières) récompense par 3.500 euros de prix les jeunes talents artistiques ardennais.

Questions à André Jacquemart.

Les premiers Rimbaud de la Culture en 2009 récompensaient une chanteuse lyrique, une violoncelliste et un pianiste. Après le chant et la musique quels sont les thèmes de 2010 ?

« Ce sera encore la musique et plus spécialement les cuivres et le saxophone qui n'entre pas habituellement dans cette catégorie ; le théâtre interprété par un acteur seul ou avec
deux à trois comédiens qui lui donnent la réplique.
Le vivier ardennais est important car les écoles, associations et troupes sont nombreuses aujourd'hui.
Il est peut-être délicat de mettre en compétition ces deux pratiques culturelles mais cette action est une opportunité pour récompenser des talents naissants et de moins de 25
ans. »

Les membres du jury sont-ils en capacité de pouvoir apprécier la qualité des interprétations et reconnaître le jeune qu'il est utile de promouvoir au début d'une éventuelle carrière ?
« Le jury est composé de professionnels, professeurs, animateurs, producteurs et programmateurs qui donnent des appréciations tout à fait autorisées ainsi que de membres du Lions Club Rimbaud qui, en fait, représentent un public qui sera le moment venu spectateur critique des futurs artistes. »

Ne pas favoriser l'élitisme. Malgré leur jeune âge, certains candidats ne sont - ils pas privilégiés ?

« S'il devait apparaître, nous avons voulu que l'élitisme ne soit pas favorisé. C'est une notion qui doit être prise en compte par le jury et les membres-Lions y veillent particulièrement. Si des professeurs dans des structures supérieures ont aidé à développer des qualités chez certains, des dons peuvent apparaître chez d'autres sans pour cela que des spécialistes soient intervenus.
Il ne faudrait pas non plus que toute opération récompensée par un Club, quel qu'il soit, puisse signifier la prise en compte d'une élite. La devise du Lions Club est « servir » et ainsi aider ceux qui en ont besoin. Sa vocation est citoyenne et généreuse. »

L'action du Lions Club Rimbaud est de révéler mais aussi de donner les moyens ?
« Un jeune artiste, déjà talentueux à 25 ans et moins, doit être soutenu. Son entourage artistique existe et ce sont les moyens financiers qui lui manquent pour accroître encore ses compétences. Une bourse va lui permettre par exemple de faire un stage, de suivre une master-class, d'acquérir du matériel, des ouvrages, etc., de se déplacer et d'assister à des soirées de prestige. Les chèques de 2.000 € et de deux fois 750 € servent à cela. Ça représente une forte contribution. »

Comment les candidats doivent-il se faire connaître ?
« Rapidement maintenant au 03.24.56.06.69. Nous repoussons la date de réception des dossiers au 15 février. Les auditions auront lieu le dimanche 14 mars.
La présentation des trois lauréats et la remise des prix se feront à l'occasion d'un soirée-dîner de gala à la Porte de Flandres le samedi 8 mai.
Nous savons que beaucoup d'artistes-débutants méritent et font appel à des aides. Nous les encourageons à faire connaître leurs talents, à prouver leur mérite.
Ceci leur permettra de recueillir un concours financier substantiel. »

Recueilli par P.F. Journal l'ardennais l'article en cliquant ICI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lionsrimbaud.forum-actif.eu
P.LABORY
MELVIN.JONES
MELVIN.JONES
avatar

Personalized field :
Nombre de messages : 46
Age : 62
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES

MessageSujet: Re: LIONS RIMBAUD DE LA CULTURE LA PRESSE EN PARLE   Mar 16 Mar - 14:58

Jeunes artistes / 3 500 euros de prix 2e année des Lions-Rimbaud de la Culture

Publié le vendredi 04 décembre 2009 Patrick Flaschgo




Marc de la Ville Fromoit, entouré (de gauche à droite) d'André Jacquemart, Jean-Pierre Groslin, Olivier Jacquot et André Marquet.
Le Lions Club Rimbaud de Charleville-Mézières avait lancé pour 2009 le Trophée des jeunes talents ardennais, opportunément baptisé les Lions-Rimbaud de la Culture. Ce club-service, qui d'ordinaire a plutôt des actions sociales, souhaitait aussi redire sa conviction que la culture est facteur d'épanouissement et promouvoir ainsi l'excellence chez les jeunes artistes ardennais dans les domaines de la musique, du chant et de la danse.

Les récompenses étaient plutôt attirantes : 2 000 euros au premier, et 750 euros chacun au deuxième et au troisième.

Le Lions Club Rimbaud a donc distribué la coquette somme de 3 500 euros aux trois lauréats 2009: la soprano Eve Coquart, la violoncelliste Alice Coquart (sa sœur) et le pianiste Julien Moreno. « Il est important que chacun d'eux aille plus loin », disait pour la première édition André Marquet, l'un des organisateurs. Et ces récompenses étaient effectivement versées dans ce but.

Les cuivres et le théâtre

Pour 2010, la même opération est reconduite avec, cette fois, deux thèmes : la musique (pour les cuivres et les saxophones seulement) et le théâtre. Ce concours est ouvert à tous les Ardennais (ou nés dans les Ardennes) de moins de 25 ans. Les candidats ne pourront s'inscrire que dans une seule spécialité.
Les auditions auront lieu le dimanche 14 mars (en public) à l'auditorium de l'ENMD, rue Mme de Sévigné, à Charleville-Mézières. La proclamation du palmarès est prévue pour le samedi 8 mai au complexe de la Porte de Flandres. Le jury sera présidé par Marc de la Ville Fromoit, président du Lions Club Rimbaud, et sera constitué de personnes qualifiées (profs de musique, de théâtre, etc.).

P.F.

Renseignements et inscriptions (avant le 31 janvier) auprès d'André Marquet, 52 bis, rue de Montjoly, 08000 Charleville-Mézières. Tél. 03.24.56.06.69. E-mail : ar.marquet@wanadoo.fr




Sur le site INTERNET du Conseil Général des Ardennes, la publication 2010

L'article à lire sur le TROPHEE CULTUREL en cliquant sur l'image



Dernière édition par P.LABORY le Lun 20 Sep - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lionsrimbaud.forum-actif.eu
P.LABORY
MELVIN.JONES
MELVIN.JONES
avatar

Personalized field :
Nombre de messages : 46
Age : 62
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES

MessageSujet: Re: LIONS RIMBAUD DE LA CULTURE LA PRESSE EN PARLE   Mar 16 Mar - 15:00

Trophée des jeunes talents du Lions Club Rimbaud / Tous appelés et auditionnés, mais seulement trois élus
C'est dans le cadre feutré mais idéalement choisi de l'auditorium de l'Ecole de musique que se sont déroulées dimanche les auditions du Trophée des jeunes talents ardennais, organisé par le Lions Club Rimbaud.
Une deuxième édition dont l'objectif n'a pas varié : après sélection, accorder une bourse à trois jeunes artistes de moins de 25 ans (et évidemment obligatoirement nés ou résidant dans le département). Deux disciplines à l'honneur cette année : le théâtre et la musique (plus spécialement les cuivres et saxophones).
Plus d'une quinzaine de « jeunes talents » étaient au rendez-vous pour des « auditions » d'une quinzaine de minutes, interprétant textes ou compositions tirés du répertoire ou créés par eux-mêmes.


Parmi les jeunes talents auditionnés, le duo des « Clez de Nown », Marianne Picart et Jeanne Stevenin.

Pour certains déjà pensionnaires d'écoles ou conservatoires spécialisés, passionnés voire autodidactes pour d'autres, ils ont tenté de convaincre un jury composé de membres du Lions mais aussi de professionnels, la philosophie du trophée « n'étant pas de favoriser l'élitisme mais de permettre aux lauréats d'obtenir un coup de pouce pour accroître leurs compétences en finançant un stage, l'achat de matériel ou un voyage pédagogique », selon les organisateurs qui se plaisent à décliner cette devise : « relever les défis, révéler les talents »…
C'est au cours d'une soirée de gala le 8 mai que sera proclamé le palmarès de l'édition 2010, et que seront donc remises par le président Marc de La Ville Fromoit et ses pairs les trois bourses de 2.000 € (pour le lauréat) et 750 € (pour les deux dauphins).
On saura alors qui succédera à Eve Coquart, jeune chanteuse lyrique, sacrée en 2009.

Philippe MELLET l'aricle du Journal l'ARDENNAIS en cliquant ICI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lionsrimbaud.forum-actif.eu
AMARQUET
MELVIN.JONES
MELVIN.JONES
avatar

Personalized field :
Nombre de messages : 7
Age : 71
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES

MessageSujet: Re: LIONS RIMBAUD DE LA CULTURE LA PRESSE EN PARLE   Mer 12 Mai - 21:03

Lions Rimbaud de la culture Le trophée à une future comédienne, Sarah Kellal

Publié le mardi 11 mai 2010 à 13H00
le duo Marianne Picart et Jeanne Stévenin, Jonas Mazzocato, Romain Zante et Sarah Kellal.';





En premier lieu, le jury avait fait connaître les noms de Sarah Kellal, Romain Zante et Jonas Mazzocato après la sélection de mars dernier : la première en théâtre, le deuxième au saxophone et le troisième au trombone.

Finalement, les convives de la soirée de samedi, qui venaient pour découvrir le classement du trio des lauréats et assister à la prestation de chacun, ont eu en prime la surprise de découvrir deux autres jeunes filles que le jury avait particulièrement appréciées, le duo d'humour clownesque de Marianne Picart (16 ans) et Jeanne Stévenin (19 ans).

L'une vrignoise et l'autre vivaroise ont remporté le « coup de cœur » du jury, à savoir un prix d'encouragement de 150 euros chacune.
Pour les autres, le suspense allait être finalement d'assez courte durée : c'est Sarah Kellal qui emporte le 1er prix, c'est-à-dire le chèque de 2.000 euros et le LION de cristal.

La jeune femme est née à Charleville-Mézières il y a 24 ans. Elle a obtenu une licence d'études théâtrales à la Sorbonne nouvelle et est inscrite en art dramatique au conservatoire du 20e arrondissement de Paris depuis trois ans, mais a l'espoir d'entrer au Conservatoire national d'art dramatique.
Sarah Kellal a un réel talent de comédienne qu'elle a pu prouver en interprétant un extrait du Pain dur de Paul Claudel, pièce dramatique qui fait partie de la trilogie des Coûfontaine. Pour cette scène difficile, qui est une confrontation entre un fils tout juste parricide et la maîtresse du défunt, Hugo Richet donnait la réplique à Sarah Kellal.

3.800 euros de prix

Le jury avait ensuite classé Romain Zante à la 2e place avec un chèque de 750 euros. Le jeune saxophoniste a 21 ans. Il a commencé la musique à l'âge de 8 ans au conservatoire de Bouillon, puis est entré dans celui de Charleville-Mézières en 2004 où il a notamment suivi les cours de Dominique Tassot.
Depuis 2008, il est au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe d'Alain Crépin et en même temps en classe de direction d'orchestre au conservatoire d'Esch-sur-Alzette. Il se produit souvent avec l'organiste ardennais Sébastien Cochard. Romain Zante a interprété deux tangos de l'Argentin Astor Piazolla.

Même chèque de 750 euros enfin pour Jonas Mazzocato classé 3e qui est âgé de 20 ans. Le jeune tromboniste est élève de Patrick Tribout au conservatoire de Charleville-Mézières. Il se destine lui aussi à une carrière musicale. Il a interprété le « Fantasme pour trombone » de Sigismond Stojowski, compositeur polonais du début du XXe siècle, accompagné par Aline Le Gall au piano.

Ce n'est donc pas moins de 3.800 euros que le Lions Club Rimbaud vient de débourser, confirmant ainsi le rôle qu'il s'est donné, depuis l'année dernière, d'activateur de jeunes talents ardennais. Une belle somme et un beau geste.

P.F. L'ARDENNAIS

Le jury était constitué de Marc de la Ville Fromoit (président Lions Club Rimbaud) André MARQUET, Jean-Pierre GROSLIN, André JACQUEMART, Patrick LABORY (Membres de la Commission Culturelle du Lions RIMBAUD) et Dan Mercureanu (directeur du conservatoire), Chantal Demay (professeur de formation musicale), Dominique Pierre (directeur de l'association Côté Cour) et Fabrice Ricard (professeur de théâtre à l'école Ludus).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AMARQUET
MELVIN.JONES
MELVIN.JONES
avatar

Personalized field :
Nombre de messages : 7
Age : 71
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES

MessageSujet: Re: LIONS RIMBAUD DE LA CULTURE LA PRESSE EN PARLE   Mer 12 Mai - 21:08

Eve Coquart lancée pour de bon
Publié le mardi 11 mai 2010 à 13H00
La soprano Eve Coquart, 24 ans, que le jury du Trophée Lions Rimbaud avait classée première en 2009, connaît un début de carrière assez impressionnant. Cette ancienne élève de Valérie Millot, puis d'Yves Sautin au CNR de Saint-Maur, travaille maintenant régulièrement avec le professeur d'origine polonaise Marcin Habela.

Elle a eu l'occasion de chanter La Résurrection de Haendel à Paris et de travailler avec Isabelle Aboulker. Eve Coquart vient également d'interpréter les Carmina Burana de Carl Orff au Cirque d'Hiver à Paris, ainsi que la Messe en ut de Mozart et la Nelson Messe de Haydn en l'église Saint-Eustache.

La jeune Ardennaise vient également d'interpréter le rôle principal dans La Finta Jardinera, un opéra de Mozart dans une production avec le CNR de Saint-Maur… et prépare pour cette année La Cenerentola de Rossini avec la Schola Cantorum : des représentations sont prévues à Paris et à Bruxelles.
Eve Coquart va ensuite participer à la Messe en si de Bach et a en plus en projet un programme Bach et Vivaldi pour le printemps 2011 avec l'ensemble baroque Les Mont du Reuil .

Beau début, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
P.LABORY
MELVIN.JONES
MELVIN.JONES
avatar

Personalized field :
Nombre de messages : 46
Age : 62
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES

MessageSujet: 3ème Edition du Trophée des Jeunes talents   Ven 17 Déc - 8:50

Trophées Rimbaud / Une chance pour les jeunes talents ardennais


Les Lions Rimbaud , membres de la commission « trophées de la culture »,
posant devant le Rimbaud d'Hervé Tonglet, tout un symbole !

Publié le vendredi 10 décembre 2010 à 10H10 Votre JOURNAL L'ARDENNAIS


CHARLEVILLE-MEZIERES (Ardennes). Le Lions club Rimbaud veut continuer à jouer le rôle de découvreur de talents artistiques en donnant un coup de pouce à de jeunes Ardennais doués et méritants.

Pour 2011, place aux cordes et à l'expression poétique.

La troisième édition des trophées Rimbaud de la culture est lancée. Le Lions club Rimbaud, que préside actuellement Olivier Jacquot, veut poursuivre son aide à la découverte de jeunes talents artistiques ardennais.

Après une première édition 2009 qui privilégiait la musique, le chant et la danse et qui avait consacré la violoncelliste Eve Coquart ; après une deuxième année 2010 avec pour thèmes les cuivres et le théâtre, dont la lauréate avait été la future comédienne (on l'espère pour elle) Sarah Kellal, les trophées Rimbaud de la culture 2011 s'arrêtent sur deux autres disciplines : les cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse et harpe) et l'expression poétique (poésie, slam, conte, lecture… avec la possibilité pour les candidats « d'interpréter » des textes dont ils ne sont pas forcément les auteurs).
Deux changements par rapport aux éditions précédentes. D'une part, l'âge limite de 25 ans a été relevé à 30 ans (ne pas avoir plus au 1er janvier 2011). D'autre part, la dotation globale a diminué de 1.000 euros par rapport aux 3.500 euros de 2009 et 2010. On reste tout de même avec des sommes attractives : 1.000 euros aux 1ers prix et un accessit de 250 euros au 2e dans chacune des deux disciplines, ce qui fait 2.500 euros de prix en tout.

Le rayonnement des Ardennes

Les candidats doivent faire parvenir leurs dossiers d'inscription avant le 31 janvier 2011. Les auditions (publiques) de tous les participants auront lieu le dimanche 13 mars dans l'auditorium du conservatoire. La remise des prix est prévue au complexe de la Porte de Flandres le samedi 14 mai lors d'une cérémonie-repas au cours de laquelle le public verra et entendra les prestations des quatre lauréats.

Dans l'esprit de ce concours, le Lions club Rimbaud pense non seulement au coup de pouce que peut constituer un chèque de 1.000 euros mais aussi au phénomène « réseau » des Lions club qui, pour un jeune artiste, représentera immanquablement un réservoir d'invitations à jouer, ou à se produire, et donc à démontrer son talent.

Autre argument lioniste - en dehors du fait qu'un groupe de personnes, généralement socialement bien installées, va aider des jeunes cherchant à faire leur place - ce concours est une bonne façon de contribuer au rayonnement des Ardennes. C'est d'ailleurs inscrit dans le règlement de ce « Trophée des jeunes talents ardennais ».
Un jour, c'est promis, nous ferons le point sur ce que sont devenus les lauréats des éditions précédentes.

P.F.
Dossiers d'inscription à envoyer avant le 31 janvier 2011 par COURIERl (avec son mp3) à André Marquet, 52 bis rue de Montjoly, 08000 Charleville-Mézières (son sur cassette). Renseignements : tél. 03.24.56.06.69.
Tous les renseignements sur le site
LIONS CHARLEVILLE RIMBAUD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lionsrimbaud.forum-actif.eu
P.LABORY
MELVIN.JONES
MELVIN.JONES
avatar

Personalized field :
Nombre de messages : 46
Age : 62
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES

MessageSujet: Re: LIONS RIMBAUD DE LA CULTURE LA PRESSE EN PARLE   Ven 28 Jan - 23:43

Lions Rimbaud de la Culture : où sont les jeunes talents ?

Publié le jeudi 27 janvier 2011 à 10H10 journal l'ARDENNAIS




La chanteuse soprano Eve Coquart.

La date limite de dépôt des dossiers d'inscription pour concourir à la 3e édition des Lions Rimbaud de la Culture a été repoussée au 15 février, afin d'étoffer la sélection.
Cette année, le jury du Lions Club Rimbaud a ouvert la compétition à de jeunes Ardennais de moins 30 ans (au 1er janvier 2011) dans les deux catégories suivantes :
- cordes : violon, violon alto, violoncelle, contrebasse et harpe.
- expression poétique : poème, slam, conte ou lecture d'un texte.

Les candidats devront exécuter leur prestation avec ou sans accompagnement (pour l'expression poétique). Dans le cas de l'expression poétique, ils pourront interpréter un texte personnel ou d'un auteur.

La dotation globale des prix est de 2.500 euros. Les 1er prix de chaque section emporteront un chèque de 1.000 euros et leurs deux dauphins chacun un chèque de 250 euros.
Ce concours a pour but de faire connaître de nouveaux talents qui contribueront au rayonnement du département et à ses capacités culturelles.

Cette dotation peut permettre aux lauréats de renforcer leurs moyens financiers afin de leur permettre d'accroître leurs compétences et donner un coup de pouce au lancement d'éventuelles carrières professionnelles.

Que sont devenues les premières lauréates ?


Eve Coquart, lauréate des Lions-Rimbaud de la Culture en 2009 dans la catégorie chant lyrique, a poursuivi son début de carrière avec d'autant plus de facilité dans des salles parisiennes et en province (Carmina Burana de Carl Orff, la Messe en ut de Mozart, la Nelson-Messe de Haydn, Rezurrezione de Haendel). En 2010, la soprano a interprété le rôle de Sandrina dans la Finta Giardiniera de Mozart… et en mars 2011, elle tiendra le rôle-titre de Cendrillon de Laruette à la salle Favart de l'Opéra Comique ; spectacle qui sera d'ailleurs retransmis sur France-Musique.

Et en avril 2011, Eve Coquart, légitimement repérée par les Lions carolos, chantera à l'occasion du congrès national des Lions Club à Lunéville (Meurthe-et-Moselle).
Sarah Kellal, lauréate 2010 dans la catégorie comédie, fait désormais partie de la compagnie de théâtre M42 qui propose actuellement un spectacle tous publics adapté d'un conte de Grimm.
La jeune Ardennaise vient en outre de participer à un stage de trois semaines dirigé par le comédien et metteur en scène Jacques Vincey, au centre dramatique National d'Angers.

P.F.

Les candidats 2011 doivent se faire rapidement connaître (avant le 15 février) au 03.24.56.06.69. Retrait des dossiers chez André Marquet, 52 B rue de Montjoly à Charleville-Mézières. Audition publique dimanche 13 mars à l'auditorium du conservatoire. Remise des prix le samedi 7 mai au
complexe de la Porte de Flandres.

Voir aussi le site internet www.lionsrimbaud.forum-actif.eu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lionsrimbaud.forum-actif.eu
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LIONS RIMBAUD DE LA CULTURE LA PRESSE EN PARLE   

Revenir en haut Aller en bas
 
LIONS RIMBAUD DE LA CULTURE LA PRESSE EN PARLE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4. La presse en parle
» master culture de l'ecrit et de l'image Lyon II
» Communiqué de presse
» Revue de presse décembre 2010
» La presse écrite et notre marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIONS CLUB CHARLEVILLE RIMBAUD :: FONCTIONNEMENT DU FORUM :: LIONS RIMBAUD DE LA CULTURE -TROPHEE DES JEUNES TALENTS ARDENNAIS- :: la Revue de Presse du Trophée des Jeunes Talents-
Sauter vers: